Boucle du dolmen Chevresse
Dolmen Chevresse Forêt de Breuil Chenue
Dolmen Chevresse Forêt de Breuil Chenue - Alain Millot Parc du Morvan
Saint-Brisson

Boucle du dolmen Chevresse

Archéologie et histoire
Géologie
Paysage
Balisage jaune dans le sens de la description avec une portion comune avec le GR 13 vers le chalet de Breuil et une portion commune avec le GR de Pays Tour du Morvan Par les grands lacs un peu avant l'arrivée à Saint-Brisson.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle balade plutôt forestière mais aux ambiances variées, des prairies ouvertes des hameaux de Saint-Brisson, une belle hêtraie à Breuil, l'enclos à Daim, le dolmen Chevresse, l'Etang Taureau intégré à la Réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan, les centres d'intérêt ne manquent pas.
Parmi une multitude de divinités les Gaulois vénéraient plusieurs dieux majeurs dont Teutatès, dieu de la Guerre, Taranis, dieu du Tonnerre, Cernunnos, dieu de la fécondité terrienne. Le christianisme, lutta contre ces divinités païennes. soit en les assimilant au diable, soit en les christianisant. Cernunnos, par sa popularité, son aspect ténébreux et cornu, représentait assurément le Diable pour les chrétiens et pourtant, malgré les persécutions, il garda ses fidèles très longtemps. Il est possible que la sorcellerie, au même titre que les légendes et superstitions, soit issue de l’antique religion.  En Morvan les traditions "sentent leur paganisme” et  la sorcellerie était encore bien ancrée au début du XX ième siècle. Chaque village avait son sorcier guérisseur qui jetait des sorts aussi bien qu’il désenvoûtait. Des légendes abondent sur le “Dolmen Chevresse”. amas rocheux naturel à l’aspect évocateur : “il s’y déroulait des sabbats, Ces réunions nocturnes prenaient par révolte ou par dérision, le contrepied de toutes les doctrines chrétiennes, Les sorciers y confessaient leur manque à pécher. baisaient Satan, mué en bouc et assistaient à une messe dite à rebours où ils communiaient de chair d’enfant ou de fïente,( I)
(1) DROUILLET (Jean). Folklore du Nivernais et du Morvan, Tome IV. Ed, Bernadat. Luzy. Texte Alain Millot Parc du Morvan

Description

Après avoir longé la sculpture en bois, suivre la D6 en direction de Dun les places et la suivre sur 420 m environ.
En 1 quitter la D6 pour prendre à droite, ignorer le PR 1 qui part à gauche et suivre le PR 2 jusqu'au hameau des Grandes Fourches.
En 2 prendre le chemin d'Echeintre-Meulet, continuer tout droit et rejoindre la forêt.
En 3 prendre à droite, traverser une zone humide, franchir le rû de la Picherotte et monter en face par le chemin principal.
En 4 au carrefour, suivre à gauche la piste caillouteuse sur 250 m environ.
En 5 prendre le sentier à droite et rester sur le sentier principal pendant 1000 m environ avant de rejoindre la piste. L'emprunter à droite.
En 6 à la petite route tourner à gauche, longer l'enclos à daims, tronçon commun avec le GR 13.
En 7 après la cabane en bois, quitter la route pour suivre le petit sentier escarpé qui descend à droite. Attention descente soutenue.
En 8 traverser la piste jusqu'à la D6, descente abrupte.
Suivre la D6 à gauche jusqu'à l'aire de pique-nique. Traverser le Vignan et en 9 suivre la piste forestière. Laisser le GR à 13 à droite et continue  le long de la rivière.
En 10, quitter la piste pour monter un sentier à droite dans la forêt. (vigilance, l’intersection est dissimulée
dans le creux d’un virage vers la droite. Un poteau en bois marque l’entrée du sentier.) Continuez tout droit au carrefour avec la piste. Continuez de monter dans la forêt, jusqu’au Dolmen
Chevresse.
En 11, suivre la route forestière à droite.
En 12, à une intersection (parcelle forestière n° 052), prenez le chemin à gauche.  Suivre toujours le chemin principal dans la forêt, 
En 13, on retrouve le GR de Pays Tour du Morvan par les Grands lacs, prendre à droite, traverser un pont et continuez tout droit. Ignorez l’impasse des Poitereines à droite et suivez la route à gauche. Prenez la montée à droite en vue de l’église. Dans le bourg de St-Brisson, suivre la route principale sur la gauche et longez l’Etang
Taureau.
En 14, en face du camping municipal, prenez le portail à droite qui mène à l’intérieur de la propriété de la maison du Parc du Morvan.
Longez l’enclos des vaches Highland à main gauche. A une patte d’oie, prenez à gauche et remontez le sentier jusqu’au parking de la Maison du Parc.
  • Départ : Parking visiteurs de la Maison du Parc - statue de cheval
  • Arrivée : Parking visiteurs de la Maison du Parc - statue de cheval
  • Communes traversées : Saint-Brisson et Dun-les-Places

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.

Accès routiers et parkings

Maison du Parc à Saint-Brisson :
- à 13 km à l'ouest de Saulieu via la D 977 bis puis la D6 au Petit Vernet
- à 15 km au sud de Quarré les Tombes via la la D 10 et la D 20
- à 13 km au nord est de Montsauche les Settons via la D 977 bis jusqu'au Col de la Croix Grenot où on suit la petite route à gauche.

Stationnement :

Parking de la maison du Parc

Source

Parc naturel régional du Morvanhttps://www.parcdumorvan.org

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :