Autour du Mont Touleur
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Autour du Mont Touleur
Larochemillay

Autour du Mont Touleur

Archéologie et histoire
Paysage
Intermédiaire
3h18
13,5km
+455m
-462m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En pleine forêt, découvrez le camp des Fréchots, haut lieu de la résistance morvandelle pendant la seconde guerre mondiale.
Larochemillay, hier et aujourd'hui
Dominant la voie romaine reliant Bibracte à la vallée de la Loire, ce rocher de granite perché à une centaine de mètres au-dessus de la vallée de la Roche fut dés l’Antiquité occupé par un oppidum gallo-romain (comme le mont Touleur). Sa position stratégique lui a donné son nom : Rupes militis (la roche du soldat). Ce bourg pittoresque, un des rares en Morvan à avoir gardé sa structure médiévale, aligne ses ruelles aux vieilles maisons des XVe et XVIe siècles. Un château, aux origines très anciennes, couronne le sommet de l’éperon rocheux.
Affranchis par leur seigneur dès le XIIIe siècle, devenant ainsi « bourgeois », les Millirupétiens obtinrent au XVe siècle la permission de se doter d’une enceinte fortifiée. Il en subsiste une tourelle qui jouxte le café du village. La commune allait devenir la plus importante du canton.
Durant le festival de jazz. qui se déroule au mois de mai, le village se met à l’heure de sa splendeur économique. Dans les années 1950, le bourg comptait encore une bonne cinquantaine d’artisans et commerçants. Les habitants du village ont à coeur de décorer façade et devanture de leur maison pour rappeler l’époque où chacune d’entre elles abritait un commerce ou un atelier d’artisan. Sans oublier les nombreux cafés et auberges. Le musée "Outils et traditions" sur la place de l’église vous invite â découvrir plus de 3000 outils et objets d’art populaire.


Les 6 patrimoines à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Eglise paroissiale St Pierre

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Maison forte du Molan

lire la suite
Légendes et croyances

Fontaine St Gengoult

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

ancienne eglise paroissiale St Gengoult

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Prieuré de la Vannoise

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Halle médievale

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Du gîte communal (ancienne maison du régisseur du château du XIXe siècle, face à l’église Saint-Pierre, partir à droite (nord-est) et descendre par le petit chemin (commun au GR 13) jusqu’à la D 37 ; le suivre à gauche. En bas, passer devant la ferme du Treux, franchir le pont sur la Roche qui ondule à travers prés et gagner la D 27 ; l’emprunter à droite vers Château-Chinon sur 80 m.
  2. Face à la maison (vieille enseigne café Bouillot), s’engager à gauche sur un chemin sous les frondaisons. Il monte vers le mont Touleur (qui culmine à 582 m), puis le contourne. Dans le sous-bois, virer à droite, puis à gauche et garder la direction à flanc jusqu’à la D 192; la suivre à gauche sur 60 m.
  3. Monter à droite par un large chemin. Au bois, continuer tout droit et, plus loin, laisser un autre chemin à droite. Parvenir ensuite à une fourche.
  4. Quitter le GR 13 en bifurquant à gauche. Après la sapinière, au croisement des chemins, prendre à droite puis tourner à çauche en direction de Fréchots (haut lieu de la résistance en Morvan). Passer devant les ruines et redescendre le chemin jusqu’au monument.
  5. Traverser la D 192 pour s’avancer sur le chemin en face. Descendre aux maisons du Bouchet. Suivre la petite route à gauche. Elle franchit un col, puis redescend et atteint une patte d’oie.
  6. S’avancer à droite, traverser la ferme de Maulot et poursuivre sur un chemin de terre. Monter dans le sous-bois.
  7. À la croix aux Liards, descendre en empruntant le chemin légèrement à gauche de la croix. Déboucher sur une route (croix Sainte-Adélaïde). Tourner à gauche, traverser tout droit une cour de ferme, passer devant la chapelle de Saint-Gengoult (patron des maris cocus) et continuer jusqu’à la D 27. La traverser et prendre le chemin de Vannoise jusqu’à un carrefour.
  8. Regagner à gauche le bourg de Larochemillay (belles demeures bourgeoises du XV au XVIIIe siècle, tour et rempart de l’ancien château médiéval, château de la Roche, privé).
Départ : Place de l'Eglise de Larochemillay
Arrivée : Place de l'Eglise de Larochemillay
Communes traversées : Larochemillay, Chiddes

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bazois Loire Morvan Moulins-Engilbert

11, place Lafayette, 58290 Moulins-Engilbert

https://www.tourismebazoisloiremorvan.Fr

03 73 21 03 00

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Larochemillay, à 26 km au sud de Château-Chinon par la D 27 et D 192

Stationnement :

Place de l'église de Larochemillay

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source

Parc naturel régional du Morvanhttps://www.parcdumorvan.org

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :