Le chemin de Maraude
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Le chemin de Maraude
Saint-Léger-sous-Beuvray

Le chemin de Maraude

Archéologie et histoire
Paysage
Facile
2h12
6,6km
+301m
-298m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir visité le musée archéologique, prenez le temps de découvrir le site et les différents lieux de fouilles de l’ancienne ville de Bibracte fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère par le peuple éduen qui en fait sa capitale.
BIBRACTE
Le mont Beuvray abrite les vestiges d’une ville gauloise fortifiée (ou oppidum) du I siècle avant notre ère. Son nom nous est connu par les écrits de Jules César, qui y séjourna à plusieurs reprises pendant la Guerre des Gaules, entre—58 et —51. Elle fut la capitale des Eduens, peuple qui occupait alors un territoire étendu de la Saône à l’Allier. Après la conquête romaine, sous le règne de l’empereur Auguste, Bibracte fut progressivement abandonnée pour Augustodunum (Autun). Témoin unique des derniers temps de l’âge du fer, le site est étudié par les archéologues depuis le milieu du xixe siècle.
Le «chemin de Maraude» permet de découvrir le mont Beuvray côté nature.

Description

De 1 à 3 : balisage jaune
De 3 à 4 : non balisé puis rond jaune aux croisements, des tressages au sol indiquent la direction à suivre.
  1. Face au musée, prendre à gauche après le restaurant Le Chaudron. Après 30 m, dans une courbe de la D 274, franchir la passerelle à droite. Suivre le panneau "site de Bibracte". Passer derrière le musée par un sentier en sous-bois.
  2. Au poteau directionnel, suivre "site de Bibracte 1 200 m". Laisser la route sur la gauche. Après 350 m, tourner à gauche direction "La porte du Rebout 400m".
  3. À la porte du Rebout, passer entre les remparts en empruntant la D 274 (panneaux explicatifs sur la gauche). Continuer sur 500 m par la route.
  4. Prendre à droite un chemin en sous-bois direction "La Roche Salvée 600 m". Après 150 m, bifurquer à droite (aperçu de fouilles sur la gauche) et atteindre la Roche Salvée. Poursuivre le chemin à flanc de colline.
  5. Emprunter le chemin à droite (panneaux explicatifs "Le loup Bourrou"). Le sentier chemine légèrement en contrebas d’un plateau objet de fouilles sur la gauche. Au poteau directionnel, suivre "la Fontaine Saint-Pierre 300 m".
  6. Franchir le ruisseau en laissant la fontaine Saint-Pierre et les panneaux explicatits sur la gauche. Traverser un verger. Après 200 m, couper le GRG 13 et continuer tout droit. Traverser la D 274, poursuivre dans un verger en suivant les indications "La Terrasse 500 m". Passer devant les panneaux explicatifs "La Terrasse". Continuer sur le sentier jusqu’à la chapelle Saint-Martin (en contre-bas, panneaux explicatifs 'La vallée de l’Arroux"et table d’orientation). Traverser la terrasse en laissant sur la gauche une stèle.
  7. Après 500 m, obliquer sur un sentier à gauche en passant devant des tables de pique-nique. Descendre sur 300 m en sous-bois, avant de rejoindre et suivre un cheminement parallèle à la route D 274. Rejoindre le point 4 et revenir sur vos pas jusqu'au musée.
Départ : Musée de Bibracte
Arrivée : Musée de Bibracte
Communes traversées : Saint-Léger-sous-Beuvray, Glux-en-Glenne

Profil altimétrique


Recommandations

Navettes d'été
La D 274 est fermée en juillet et août, de 10 h à 78 h. II est alors possible de rejoindre le chemin de Maraude par la navette gratuite au départ du musée, arrêt « Pâture du Couvent » ; le départ du sentier se trouve 60 m après l’arrêt.

Lieux de renseignement

Grand Autunois Morvan

13, rue du général Demetz, 71400 Autun

https://www.autun-tourisme.com

03 85 86 80 38

En savoir plus

Morvan Sommets et Grands lacs Lormes

5 route d’Avallon, 58140 Lormes

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 22 82 74

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Bibracte (Saint-Léger sous-Beuvray), à 26 km à l’ouest d’Autun par les D 681 et D 3

Stationnement :

Parking du Musée

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :