La croix de la Libération
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
La croix de la Libération
Autun

La croix de la Libération

Archéologie et histoire
Paysage
Intermédiaire
3h
11,2km
+342m
-343m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Du creux des vallons humides avec cascade et étang, aux vues dégagées sur la ville d’Autun, de la Pierre de Couhard (1e siècle) à la croix de la Libération (1947), découvrez tous les charmes de la montagne qui domine la région.
Autun, une ville d'art et d'histoire 
"Capitale" du peuple éduen, après Bibracte, Augustodunum (Autun) devient un centre renommé de la culture romaine, comme en témoignent les vestiges de l’immense enceinte de 6 km percée de quatre portes monumentales, le théâtre antique, ou le temple de Janus (dieu romain des transitions et du choix). La religion chrétienne s’y implante dès le IIIe siècle.
Siège d’un évêché, Autun se pare, tout au long du Moyen Age et de l’époque moderne, d’églises, decollégiales, de cathédrales, et attire couvents et monastères tout en développant un pôle marchand à proximité de la voie navigable l’Arroux. L’ère industrielle s’ouvre à Autun avec l’exploitation des schistes bitumineux, dont il subsiste les deux imposants terrils

Description

Balisage jaune dans le sens décrit

  1. Face à l’église, suivre à gauche le chemin de la Cascade (GR® 131 et 137 jusqu’à la passerelle) qui longe le bief. Face à la cascade de Brisecou, franchir la passerelle et aller de suite à gauche sur 80 m.
  2. Tourner à droite pour monter en zigzag les 100 marches jusqu’à la route forestière ; l’emprunter à droite sur 200 m.
  3. Prendre les quelques marches sur la gauche pour suivre un sentier surplombant la route forestière. Après 300 m, descendre par le chemin à droite pour rejoindre la D 120 la traverser (peu de visibilité) et suivre la piste en face sur 100m.
  4. Au carrefour, prendre le chemin à gauche. Après 1 km, il débouche sur une petite route ; l’emprunter à droite. Passer ainsi devant l’étang des Cloix, puis gagner l’entrée du domaine de Montjeu (château de Montjeu XVIIe siècle, ne se visite pas).
  5. Devant l’entrée du domaine, s’engager sur le sentier à droite qui longe le mur sur 2,25 km. Déboucher sur la D 256 aller à gauche sur 50 m en passant devant la porte d’accès au domaine de Montjeu.
  6. Par la petite route à droite, gagner la croix de la Libération (point de vue). Face à la ville, descendre par le sentier à droite sur 300 m. Virer alors à gauche sur le sentier encaissé qui descend dans la forêt. Plus bas, tourner à droite et poursuivre la descente par un sentier, puis une route. Déboucher rue V. Terret (ancien lavoir à droite).
  7. Utiliser le passage en face, puis la rue du Faubourg-Saint-BIaise à gauche.
  8. Virer à droite rue du Moulin-des-Places. Après 100 m, sur la placette, emprunter à gauche un étroit passage entre une maison et une dépendance. Continuer par la rue du Moulin-Gamet, puis bifurquer à droite. Emprunter un chemin de terre en face qui se faufile entre des jardins.
  9. Au bout, rejoindre à droite un large chemin empierré ; le suivre à gauche, le long d’un bief (vue sur Autun et sa cathédrale). À la croix, traverser la route et prendre en face toujours en remontant le bief pour revenir au départ.
Départ : Pierre de Couhard au sud d’Autun
Arrivée : Pierre de Couhard au sud d’Autun
Communes traversées : Autun

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Grand Autunois Morvan

13, rue du général Demetz, 71400 Autun

https://www.autun-tourisme.com

03 85 86 80 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Autun, à 53 km au nord ouest de Chalon sur Saône par la D 978

Stationnement :

Pierre de Couhard au sud d’Autun

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :