Circuit du Château
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Circuit du Château
La Grande-Verrière

Circuit du Château

Agriculture
Paysage
Facile
3h
10,8km
+221m
-221m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte des différents paysages locaux, longer les haies plessées, technique de haie vivante consistant à coucher des arbustes incisés légèrement au pied pour les entrelacer entre des pieux .
La Forêt morvandelle

Son histoire peut se résumer en quatre actes.
Le premier s’étale de 1550 à 1850 avec le flottage du bois : les feuillus (hêtres, chênes) étaient exploités en « taillis fureté » (récolte d’une grande quantité de petits bois à partir des rejets de souches) pour approvisionner Paris en bois de chauffage.
Après le flottage, la priorité est donnée à l’agriculture, au détriment de la forêt. Le taillis sous futaie se développe surtout pour les usages domestiques et artisanaux.
L’exode rural des années 1950 et des incitations financières ont favorisé la plantation de résineux, épicéas, douglas.
Si aujourd’hui la forêt est une activité économique tournée vers l’exportation de douglas. ses autres fonctions, écologiques et sociales ne doivent pas être négligées.

Les 5 patrimoines à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Château de Savilly

lire la suite
Artisanat et industrie

Carrière de Vauteau (XVIIIe)

lire la suite
Artisanat et industrie

Mine de houille

lire la suite
Légendes et croyances

Statue de la Vierge

lire la suite
Artisanat et industrie

Pont du bourg

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Du grand parking face a la mairie, prendre à droite la route de Saint-Prix (château du Vouchot sur la gauche). Au croisement, continuer tout droit en direction de Mouille Renault jusqu’à l’entrée du hameau.
  2. Avant la première maison, bifurquer sur un chemin à gauche. Il longe le Méchet (rivière à truites), puis s’en écarte et atteint un carrefour au niveau d’un moulin en ruine.
  3. Virer à gauche, traverser la rivière et rejoindre la D 3 la suivre à droite sur 100 m et tourner sur la gauche vers les Dués.
  4. Après environ 25D m, rester en lisière par un chemin empierré sur la gauche en direction de Chaumoy. Traverser le hameau et, dans le virage, prendre un chemin à gauche il conduit à Savilly. S’avancer sur la route d’accès (château de Savilly sur la gauche).
  5. Au carrefour, continuer tout droit sur un chemin en laissant l’accès au château sur la gauche (à proximité du hameau de Vauteau, ruines du château de Vautheau XII s, ne se visite pas). Descendre dans le bois et bifurquer à gauche. Cheminer ensuite entre les prairies jusqu’à Jouvrain. Aux maisons, partir à gauche. Au débouché du chemin, poursuivre la montée en empruntant le chemin de gauche à la fourche.
  6. Après 300 m, bifurquer à droite et gravir le raidillon. En haut, aller à gauche puis de suite à droite en direction de Sénavelle. Descendre jusqu’à Robin. Laisser la bâtisse à droite en virant à gauche, puis revenir à droite sur la piste. Continuer la descente, traverser tout droit Sénavelle et rejoindre une route.
  7. Emprunter la route à gauche. Poursuivre en face en longeant le Méchet jusqu’à la D 3. Franchir le pont à droite et rester sur la départementale qui contourne l’église par la droite, puis rejoint la mairie et sa place (à gauche, vue le château du Vouchot et ses tours).
Départ : Place de la mairie de La Grande Verrière
Arrivée : Place de la mairie de La Grande Verrière
Communes traversées : La Grande-Verrière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Grand Autunois Morvan

13, rue du général Demetz, 71400 Autun

https://www.autun-tourisme.com

03 85 86 80 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

La Grande-Verrière, à 12km à l’ouest d’Autun par les D 68l et D3

Stationnement :

Place de la Mairie de la Grande Verrière

En savoir plus


Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :