Les rives du petit lac de Pannecière
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Les rives du petit lac de Pannecière
Montigny-en-Morvan

Les rives du petit lac de Pannecière

Faune
Lac
Intermédiaire
3h15
12,4km
+324m
-321m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade tout près du plus grand des lacs du Morvan fait découvrir un riche patrimoine et de beaux points de vue sur la campagne morvandelle.
Le barrage réservoir de Pannecière Chaumard

D' une superficie de 520 ha et retenant 80 millions de mètres cubes d’eau, c’est le plus grand des lacs du Morvan. Le monumental barrage (long de 340 m et de 50 m de haut), de type « à voûtes multiples et contreforts » est édifié avec un bassin de compensation entre 1938 et 1950 au fil de l’Yonne. II sert d’abord à la régulation des eaux de la Seine, via l’Yonne son principal affluent puis à la production d’électricité par une centrale au pied du barrage à l’alimentation en eau potable et aux loisirs, au tourisme et à la pêche.
La superficie et la profondeur du réservoir de Pannecière-Chaumard font qu’il ne gèle jamais dans sa totalité. Lors des hivers rigoureux, le lac sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau, grèbes huppés, grand cormorans, hérons cendrés, aigrettes et canards colvert, mais aussi canards pilets, fuligules milouins et morillons, harles... En aval du lac, un bassin de compensation nommé «le petit lac » alimente par la rigole d’Yonne le canal du Nivernais. Au pied du barragede Pannecière, une grande maquette ludique permet de s’initier aux différents usages de l’eau. Une première maquette (au 1/36c) avait été réalisée avant la construction du barrage lui même afin de montrer aux habitants. son fonctionnement, et pour simuler une crue avec l’évacuateur de crue. Tombée à l’abandon, elle a été restaurée en 2013.
C’est aujourd’hui un espace ludique. On y découvre un ensemble de canaux, une chute d’eau qui fait tourner une roue à aubes fournissant de l’électricité afin d’illuminer les arches, un canal symbolisant le canal du Nivernais où sont installées deux mini-écluses, différentes vannes permettant d’intervenir sur le trajet de l’eau...

Les 9 patrimoines à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Ancien presbytère

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Eglise Saint-Léger

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Château de Charnoy

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Château de Chassy

lire la suite
Légendes et croyances

Fontaine St Bernard

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Chapelle castrale Saint-Bernard

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Chapelle St Jacques à Bussy

lire la suite
Artisanat et industrie

Barrage de Pannecière

lire la suite
Artisanat et industrie

Barrage du Lac de Pannecière / usine hydroélectrique

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Quitter la place parla petite toute qui descend en direction de Vranlien. Au carrefour, se diriger à droite. Traverser la terme de Vranlien et emprunter le chemin de droite pour sortir de la cour. Il débouche sur la D 161 l’emprunter à gauche jusqu’au carrefour avec la D 11. Aller à gauche sur quelques mètres, puis toutnet à droite vers la ferme de Charnoy ( maison forte dans le hameau).
  2. Dans le premier virage avant la ferme, suivre le chemin qui descend à droite vers Chassy. Au plan d’eau, aller à gauche et monter au village. Traverser la place à droite.
  3. Prendre la route à gauche devant le panneau d’information, passer devant l’ancienne menuiserie et, à la patte d’oie, descendre à droite. Traverser une petite route (à gauche, château de Chassy) et continuer jusqu’à la chapelle Saint-Bernard.
  4. Suivre la D 944 à gauche. Passer devant le moulin (signalé en 1565, il possédait 3 roues), franchir l’Yonne et prendre de suite à droite la petite route vers l’Huis Beaupied. Monter jusqu’à la rigole de l’Yonne (elle alimente le canal nivernais).
  5. Après la rigole, tourner à droite. Traverser la ferme et poursuivre par le chemin jusqu’au hameau du Pont de Pannecière (point de vue sur le lac de compensation). À la croix, descendre à droite à la D 232 (juste après l’Yonne à droite, accès aménagé à un observatoire).
  6. Remonter à gauche en direction de l’Huis Mignault. Bifurquer à droite sur la petite route (voie sans issue) qui mène sous le barrage (à gauche maquette du barrage de Pannecière).
  7. Au pied du barrage après l’hôtel, monter le petit chemin dans les bois (attention chemin non sécurisé). En haut, franchir le barrage et continuer en face, le long du village vacances.
  8. Au bout du village, s’engager à gauche sur un petit chemin qui descend aux rives du lac puis au camping du Plat. Remonter par la route, passer devant la ferme Perruchot à droite, gagner la D 303, puis la D 944 à gauche.
  9. Traverser et monter vers Montigny-en-Morvan (point de vue sur la campagne morvandelle et au loin le château de Chassy). Après le cimetière, emprunter la D 161 à droite pour rejoindre le bourg.
Départ : Place de l'Eglise de Montigny en Morvan
Arrivée : Place de l'Eglise de Montigny en Morvan
Communes traversées : Montigny-en-Morvan, Montreuillon, Mhère, Chaumard

Profil altimétrique


Recommandations

Bonnes chaussures recommandées. Attention en 7 montée abrupte non sécurisée.

Lieux de renseignement

Morvan Sommets et Grands lacs Château-Chinon

6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 85 06 58

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Montigny-en-Morvan, à 13 km au nord-ouest de Château-Chinon par les D 944 et D 161

Stationnement :

Place de l'Eglise de Montigny en Morvan

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :