Boucle du Saut de Gouloux
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Boucle du Saut de Gouloux
Saint-Brisson

Boucle du Saut de Gouloux

Faune
Flore
Difficile
5h
18,7km
+509m
-512m
Boucle
GR
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Quittant la Maison du Parc et cheminant à travers la forêt de Breuil Chenue, on découvre le dolmen de Chevresse, puis la cascade et le village de Gouloux réputé pour sa saboterie.
A Saint-Brisson, la Touribière du Vernay et l'étang Taureau
Deux des douze entités de la Résere naturelle régionale des Tourbières du Morvan sont présentes à Saint—Brisson.
- L’étang Taureau, au sein de la Maison du Parc, est un très ancien étang de flottage du bois. Ses berges sont ceinturées d’une végétation rare grâce à la variation des niveaux d’eau au cours de l’année. L’amont de l’étang est occupé par une forêt tourbeuse et des prairies paratour beuses abandonnées.
- La tourbière du Vernay est un très bel exemple du paysage particulier des tourbières.
Un sentier accessible aux personnes en situation de handicap permet d’observer sans les déranger les oiseaux d’eau qui viennent s’y poser. Construit sur pilotis, il permet de surplomber la zone marécageuse avec ses bombements de mousses caractéristiques, entourée de forêts de bouleaux. C’est là que vivent les plantes (droséra rotundifolia, linaigrette, canne berge) et les animaux (lézard vivipare) les plus rares de la tourbière.

Description

Balisage jaune dans le sens décrit, tronçon commun avec le GR 13 (balisage rouge et blanc)
  1. De l’entrée principale de la Maison du Parc, suivre la D 6 à gauche. Aller en face au carrefour et, à la patte d’oie, monter à droite jusqu’aux Grandes Fourches.
  2. Après la maison en bois, s’engager à gauche.À la bifurcation suivante, monter à droite. À l’orée du bois, aller tout droit et descendre sur le chemin principal jusqu’au ruisseau (bien suivre le balisage). Remonter sur le versant opposé et déboucher sur une route forestière ; l’emprunter à gauche sur 250 m.
  3. Bifurquer sur un chemin à droite et descendre jusqu’à une petite route. La suivre à gauche le long de l’enclos à daims. Au bout du parc, descendre par un chemin escarpé jusqu’à la D 6 en coupant une piste. Aller sur quelques mètres à gauche, traverser le Vignan et continuer à gauche sur 600 m.
  4. Après la passerelle détruite, monter par le sentier de droite jusqu’au dolmen Chevresse. Rejoindre la route, la suivre à droite et obliquer à droite par le premier chemin. Après environ 130 m, monter à gauche par la ligne forestière et redescendre en face. Traverser une piste et continuer jusqu’à un carrefour.
  5. Tourner à gauche et continuer dans la même direction par un chemin, puis la piste forestière. Juste avant les maisons de Meix-Robin, s’engager à droite sur le petit chemin qui rejoint la D 977bis ; l’emprunter à droite sur 150 m.
  6. Ne pas rater sur la droite un sentier qui retrouve la D 977bis plus bas; la traverser (danger !) et gagner en face le Saut de Gouloux. Juste avant le pont, bifurquer à gauche par un petit chemin humide qui rejoint Lavault. À la route, aller à droite et atteindre Metz-Garnier (puits, saboterie à 70 m à droite).
  7. Partir à gauche. Bifurquer à droite derrière l’école de Gouloux vers Fontaine-Melon. À la fourche, poursuivre la montée à gauche sur 60 m.
  8. Emprunter le petit chemin qui monte à gauche en ignorant les chemins latéraux.
  9. À la clairière, prendre à droite. Après une descente, traverser la D 977bis et continuer par la petite route en face pour rejoindre la D 20 elle mène à gauche à Saint-Brisson.
Départ : Parking de la Maison du Parc du Morvan
Arrivée : Parking de la Maison du Parc du Morvan
Communes traversées : Saint-Brisson, Dun-les-Places, Gouloux

Profil altimétrique


Recommandations

Bonnes chaussures indispensables

Lieux de renseignement

La Maison du Tourisme

Maison du Parc du Morvan, 58230 Saint-Brisson

https://tourisme.parcdumorvan.org

contact@parcdumorvan.org

0386787957

En savoir plus

Morvan Sommets et Grands lacs Lormes

5 route d’Avallon, 58140 Lormes

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 22 82 74

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Saint-Brisson, à 30 km au sud d’Avallon par les D 10 et D 20

Stationnement :

Parking de la Maison du Parc du Morvan

Accessibilité

pontons en bois accessible aux personnes en fauteuil et aux personnes défficientes visuelles : sentier de l'étang taureau.
Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :