Boucle de la Motte-Ternant
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Boucle de la Motte-Ternant
La Motte-Ternant

Boucle de la Motte-Ternant

Archéologie et histoire
Géologie
Facile
3h
9,8km
+170m
-170m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée située aux confins de I’Auxois et du Morvan permet de découvrir des paysages variés. Après un agréable passage en forêt sur la berge de la Baigne, le chemin prend de la hauteur donnant accès à de beaux panoramas. Çà et là, les plantations de résineux marquent déjà la proximité de « la montagne ».
Dans la zone de contact entre les vallons du Morvan et les plateaux de l’Auxois, niché dans une vallée où convergent trois ruisseaux, le bourg de la Motte-Ternant est composé d’édifices où se mêlent le granite et le  calcaire. La « Motte » (autrefois la Mothe) signifiait le « château féodal ». Il ne reste que la base d’une tour octogonale du château, cité en 1306 comme maison forte. L’église Saint-Martin, de la fin du X siècle, semble présenter les vestiges d’une petite basilique carolingienne, sans doute le plus ancien témoignage préroman en Côte-dOr. La couverture du clocher carré et des chapelles est en dalles, d’un calcaire plus solide et sombre, appelées localement " laves "

Les 2 patrimoines à découvrir
Artisanat et industrie

Battoir à écorce

lire la suite
Artisanat et industrie

Carrière d'arène

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Face au panneau de départ, prendre à droite la rue de la Forge (vers le camping). Après le virage, poursuivre tout droit par un chemin goudronné sur 150 m. Virer à droite sur le large chemin des Senelliers qui descend. En bas, suivre la rue à gauche jusqu’au monument aux Morts.
  2. Emprunter à gauche la petite route du Val Croissant (prudence !). Traverser le lieu-dit et poursuivre sur la route. Arriver à une bifurcation avec la rue de l’Étang.
  3. Prendre sur la droite un large chemin en descente. Franchir un ruisseau et continuer par une sente le long d’un fossé. Atteindre la rivière de la Baigne, la remonter par sa rive droite en traversant plusieurs plantations de résineux. Déboucher sur une petite route au niveau d’un pont franchissant la rivière.
  4. Emprunter tout de suite à gauche un chemin qui monte dans la forêt. Retrouver la route et la suivre sur la gauche en lisière d’une forêt de résineux. Au croisement, traverser la C 3 et s’avancer en face sur la route menant à Thomirey à travers le plateau.
  5. Au village, tourner à gauche sur la route de Mercueil. Dépasser les dernières maisons et continuer sur la route (C 3) pour franchir le vallon du Brazon (étang à gauche) et remonter sur le plateau (large panorama dans toutes les directions) jusqu’à l’entrée de Mercueil.
  6. À l’aire de pique-nique, prendre à gauche une petite route. Passer devant une croix et 150 m plus loin, obliquer à droite sur un chemin de terre qui se dirige vers un bois le traverser (bois de feuillus, puis de résineux), puis rejoindre la route. L’emprunter en face.
  7. Avant un premier virage, au niveau d’une aire de pique-nique, prendre à gauche un chemin qui descend en pente douce entre deux prairies. Retrouver l’intersection avec le chemin des Senelliers. Partir à droite par le chemin de l’aller pour retrouver le départ.
Départ : nouvelle salle polyva lente, à côté de la mairie
Arrivée : nouvelle salle polyva lente, à côté de la mairie
Communes traversées : La Motte-Ternant, Villargoix

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Saulieu Morvan

24, rue d'Argentine, 21210 Saulieu

https://www.saulieu-morvan.fr

03 80 64 00 21

En savoir plus

Accès routiers et parkings

La Motte-Ternant, à 11 km au nord-est de
Saulieu

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1