Boucle de l'Argentalet
Saulieu
Boucle de l'Argentalet
Facile
Difficulté2h12
Durée6,2km
Longueur+91m
Dénivelé positif-94m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
François Pompon naît à Sau]ieu en 1855. Passionné par la sculpture, il se rend à Paris. La stylisation, la lumière et le mouvement deviennent prépondérants dans son oeuvre. Recruté par Rodin, Pompon se hisse alors au niveau de l’élite des praticiens du maître. Pourtant à cinquante ans, il reste encore dans l’ombre. Sa fascination potir les animaux va orienter sa production. L’originalité de ses sculptures animalières s’affirme rapidement. Soutenu par des amis, il poursuit son oeuvre et obtient en 1922 une consécration légitime avec son Ours Blanc en 1922. 11 meurt en 1933. Une partie de la production de François Pompon est exposée au musée de Saulieu. Deux copies du Taureau et de l’Ours blanc ornent la ville.
Description
Balisage jaune dans le sens décrit.
- Dos au panneau de départ, rejoindre la route forestière et la suivre à gauche, traverser une plantation de sapins et atteindre un carrefour.
- S’engager à gauche sur le large chemin qui tourne à droite et longe la plantation de sapins. Descendre légèrement et prendre à droite un chemin qui, après une courte montée, traverse parmi les genêts, un espace totalement déboisé. Entrer à nouveau en forêt et aboutir peu après sur l’ancienne voie romaine reliant les sites de Bibracte et Alésia.
- S’avancer à droite sur cette ancienne voie au tracé très linéaire sur environ 500 m (parcours commun avec le chemin « Bibracte-Alésia» balisé en bleu-jaune). Après une légère montée, bifurquer à gauche sur un chemin bordé par deux haies. Atteindre les habitations du hameau de la Loge du Coucou (élevage de brebis, produits de la ferme). Continuer sur 200 m par la route en face et gagner un carrefour au Conrieux.
- Tourner à droite. Au croisement suivant, aller à gauche sur 30 m, puis à droite sur la route en pente douce en direction de Mongin-le-Beau (C 271). Atteindre un étang.
- Au bout de la digue après trois anciens corps de bâtiments, s’engager à droite sur la route forestière de Mongin-le-Beau la suivre jusqu’à une aire de retournement. Continuer à droite en forêt, tout d’abord sur Au bout de la digue après trois anciens corps de bâtiments, s’engager à droite sur la route forestière de Mongin-le-Beau, la suivre jusqu’à une aire de retournement. Continuer à droite en forêt, tout d’abord sur un bon chemin, puis sur un sentier. Après une courte descente, rejoindre l’étang de l’Argentalet et le traverser sur le couronnement de la digue (aménagements pour les pique-niques).
- Après le déversoir, emprunter à gauche un sentier qui serpente en forêt. Atteindre un autre large espace totalement déboisé. Le traverser en progressant parmi les nombreux genêts. Retrouver la forêt et, par un bon chemin, gagner peu après le point de départ.
- Départ : Parking de l’étang de l’Argentalet, route forestière de Gail, aire de pique-nique des Hauts d’Arnault.
- Arrivée : Parking de l’étang de l’Argentalet, route forestière de Gail, aire de pique-nique des Hauts d’Arnault.
- Communes traversées : Saulieu
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Saulieu, à 34 km au sud-est d' Avallon par les
D 906 et D 980 à l'entrée de Saulieu en direction de Précy sous Thil.
D 906 et D 980 à l'entrée de Saulieu en direction de Précy sous Thil.
Stationnement :
Parking de l'étang de l'Argentalet
Accessibilité
Joelette
Numéro de secours :114
En savoir plus
Source
TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :