Circuit de Rangère
Petite Randonnée
Circuit de Rangère
Villapourçon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire vous conduira au coeur du Morvan pour découvrir le barrage de Rangère et la cascade de la Dragne.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Édifices religieux et châteaux

Château des Moines

• Artisanat et industrie

Barrage de Rangère

Ancienne gendarmerie

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Dos à l’église, monter la rue à droite en direction du cimetière le contourner à gauche par la petite route et poursuivre la montée. Continuer tout droit puis, en haut, tourner à droite. Traverser les Marceaux par le haut, puis suivre en face l’accès aux Regevaux. Prolonger par un chemin qui descend dans le sous-bois, franchit un ruisseau et remonte sur le versant opposé.
  2. Dans le virage à droite, monter tout droit par le plus petit chemin. Au carrefour, poursuivre à gauche. Parvenir au château des Moines (XIXes). Dans le virage à droite, continuer tout droit en montée sur le chemin en sous-bois. À la route, aller en face sur 50 m.
  3. Tourner à gauche en lisière, passer près du Haut du Chêne et filer jusqu’à la route. Tourner deux fois à droite pour gagner le hameau Carré la Rose. Prolonger par le chemin qui descend à Rangère. Au carrefour, aller à droite sur 200 m.
  4. Par un chemin à gauche, longer l’étang de Rangère, puis franchir le barrage et déboucher sur une route; la descendre à droite. Suivre la D 18 en face sur 200 m. S’engager sur un sentier à gauche qui longe la route puis la retrouver. Continuer jusqu’aux premières maisons de Dragne.
  5. Descendre par la rue à gauche sur 70 m, puis virer encore à gauche (GR® de Pays Tour du Morvan sur 1,2 km). Le chemin franchit le vallon de la Dragne, coupe une piste puis redescend dans le fond d’un vallon.
  6. Au ruisseau perpendiculaire, descendre par le sentier à droite, traverser à nouveau la Dragne et montée à la Pompie. À la route, tourner à droite. Après 50 m, dans le virage, emprunter le chemin à droite. Atteindre une fourche.
  7. Bifurquer à droite, puis tourner à droite vers le bois pour aller admirer la cascade de la Dragne. Remonter par le même itinéraire. Virer à droite et rejoindre la D 18 ; la suivre à droite sur 50 m, puis s’engager sur un chemin à gauche. Au croisement avant la route, descendre à gauche. Couper la route de Sous-les-Pierres et continuer à descendre.
  8. Juste avant la route, prendre à droite. Retrouver la route et la suivre sur 200 m à droite. Prendre le chemin herbeux à gauche pour monter à Villapourçon.
  • Départ : Place de l'église de Villapourçon
  • Arrivée : Place de l'église de Villapourçon
  • Communes traversées : Villapourçon

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Villapourçon à 19 km au sud de Château-Chinon par les D 27 et D 18

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :