Tour de Niault
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Tour de Niault
Onlay

Tour de Niault

Faune
Paysage
Facile
3h
10,2km
+328m
-326m
Boucle
PR Bleu
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours riche en points de vue qui vous mènera jusqu’à la Vierge dominant le village d’Onlay.
Le Sonneur à ventre jaune.
Ce petit crapaud de 4 à 5 cm, à la peau très verruqueuse, se reconnait aisément à sa pupille en forme de coeur, et de manière encore plus marquante par les taches jaunes sur fond noir de son ventre, véritable carte d’identité pour chaque individu. Le chant des mâles. un « hou hou hou » plaintif, est émis de jour comme de nuit. Le sonneur à ventre jaune fréquente les sources et bords de certains petits ruisseaux du bocage enmilieux vallonnés et les ornières des forêts de plaine. Il hiberne d’octobre à mars, dans des anfractuosités, sous des pierres. des racines ou des terriers de micromammifères. Son régime alimentaire se compose de lombrics, d’insectes et de petits mollusques terrestres et aquatiques. Le sud du Morvan abrite une population remarquable à l’échelle nationale, car l’espèce est peu commune. voire menacée en France. Un réseau de petites zones humides reliées entre elles par des habitats terrestres est favorableà la ponte et aux déplacements du crapaud. L’activité d’élevage extensif est indispensable à son maintien, et l’espèce a pu bénéficier de la création de trois grands sites Natura 2000 en Bourgogne.

Les 2 patrimoines à découvrir
Légendes et croyances

Pierre du Pas de l'Ane

lire la suite
Artisanat et industrie

Verrerie de Ronon

lire la suite

Description

Balisage bleu dans le sens décrit

  1. De la place, descendre par la petite rue des Bouillots face au bar. Au carrefour, aller à droite. De suite après l’étang, monter à gauche par un large chemin bordé de haies. Ignorer deux chemins sur la droite.
  2. Passer devant la cabane des chasseurs et rester sur le chemin de droite à l’entrée du bois. Atteindre rapidement une fourche. Prendre à gauche, longer le parc à sangliers et continuer à monter sur 950 m jusqu’à un carrefour.
  3. Poursuivre par le troisième chemin à partir de la droite (entre deux poteaux avec chaîne). Faire 50 m à gauche et tourner à droite pour monter dans la forêt. Plus loin, aller tout droit et, à gauche, sortir du bois (point de vue). Arriver sur un chemin.
  4. Partir à gauche. Dans le virage avant la maison, s’engager sur un chemin à gauche.
  5. Couper une route et continuer tout droit en restant sur la crête jusqu’à la D 157; la traverser et monter en face par le chemin de terre. À la fourche, bifurquer à gauche et monter jusqu’à un petit col.
  6. S’avancer à gauche ( point de vue). Obliquer ensuite à gauche, puis tout de suite à droite. Après une courte montée, entamer la descente. Plus loin, prendre à gauche. Aller tout droit en laissant un chemin à gauche et un à droite. Rejoindre la route ; la suivre à gauche sur 60 m.
  7. S’engager sur le sentier à droite, couper la route et se diriger vers la Vierge d’Onlay. Passer la barrière et suivre le chemin qui descend à gauche. Aller à gauche, rue des Claies, puis encore à gauche, rue des Fleurs. Au carrefour, passer à droite devant l’église et rejoindre le départ.
Départ : Place du 8 mai 1945
Arrivée : Place du 8 mai 1945
Communes traversées : Onlay, Saint-Léger-de-Fougeret

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Morvan Sommets et Grands lacs Château-Chinon

6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 85 06 58

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Onlay à 17 km au sud de Château-Chinon par les D27, C7 et D157.

Stationnement :

Place du 8 mai 1945

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1