Boucle des galvachers
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Boucle des galvachers
Anost

Boucle des galvachers

Agriculture
Archéologie et histoire
Paysage
Intermédiaire
3h45
11,8km
+334m
-336m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans ce rude pays du Morvan, après un long hiver durant lequel le travail du bois et la taille des haies battaient son plein, nombre d’hommes se trouvaient sans emploi, et par conséquent sans revenu, pour passer l’été. Alors, beaucoup de ces morvandiaux avec leurs attelages de petits boeufs roux barrés prenaient la
route et allaient se placer dans les régions environnantes voire en Franche-Comté ou même en Champagne.
L'Ecomusée du Morvan et ses deux Maisons à Thèmes d'Anost.
Un réseau de musées et de lieux d’exposition met en valeur le patrimoine historique et ethnologique du Morvan l’histoire et l’évolution des paysages à la Maison Centre à Saint-Brisson, la culture du seigle à Menessaire, l’histoire des galvachers et l’oralité morvandelle à Anost, le maréchal Vauban enfant du Morvan à Saint-Léger Vauban, les éleveurs naisseurs et l’agriculture à Moulins
Engilbert, les nourrices et les enfants de l’assistance à Alligny-en-Morvan...L’écomusée a été créé par le Parc pour transmettre les travaux de recherche scientifique sur le Morvan, en associant pleinement la population. Le fil conducteur des maisons à thèmes " échanges et migrations " offre au public un nouveau regard sur le Morvan. Il n’apparaît pas, selon le préjugé, comme une enclave reculée, mais bien comme ce territoire ouvert qu’il n’a jamais cessé d’être, un territoire que les échanges économiques, sociaux et culturels ont dynamisé.


Les 3 patrimoines à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Manoir seigneurial/Château d'Anost

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Château de Velée

lire la suite
Légendes et croyances

Fontaine Ste Claire

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Du parking face à la maison des Galvachers (ancien travail à ferrer les boeufs), prendre à gauche la Grand-Rue-des-Galvachers sur 100 m. Bifurquer à gauche en direction des Grelodots par la rue du Docteur-Roy. À la croix, tourner à gauche et descendre jusqu’à la D 88. Franchir le pont et atteindre l’entrée du camping.
  2. Monter à droite par le large chemin en sous-bois. Après 60 m, se diriger à gauche en laissant un chemin à droite. Continuer la montée en gardant la direction jusqu’à Bussy. À l’entrée du hameau, continuer tout droit.
  3. Traverser la D 88 pour prendre la rue en biais à gauche. Prolonger par le large chemin en restant sur la crête jusqu’à un col.
  4. À l’intersection, prendre le sentier sur la droite sur 10 m, puis bifurquer encore à droite. Descendre sur 200 m et, à la fourche, obliquer à droite. Déboucher sur la D 388 l’emprunter à gauche pour rejoindre un carrefour dans Athez.
  5. Tourner à gauche, rue de la Corcelière, vers Velée. Après le pont, aller à droite et face aux trois chemins, prendre celui du milieu (à droite, ancienne voie du Tacot). Ce sentier monte en décrivant une courbe. Parcourir 300 m.
  6. À la bifurcation, partir à gauche. Continuer tout droit sur 1,6 km en laissant sur la droite les roches de Velée. Prendre à droite sur la route pendant 300 m.
  7. Au carrefour, se diriger à gauche vers Velée. Dépasser la chapelle Sainte-Claire (XIième s). Tourner à gauche, puis à droite sur 20 m entre les maisons. Monter par le chemin à gauche qui vire à droite au bois. Ignorer les départs latéraux sur 1,8 km et gagner Sanceray. À la croix, prendre la route sur la gauche sur 250 m.
  8. À la fourche, choisir le chemin de droite en direction de Vusin. Au hameau, filer tout droit sur la route, puis tourner à gauche. Traverser la D 2 et monter en face jusqu’au centre d’Anost (maison du Patrimoine oral église en face). Rejoindre le départ à gauche.
  9. À la fourche, choisir le chemin de droite en direction de Vusin. Au hameau, filer tout droit sur la route, puis tourner à gauche. Traverser la D 2 et monter en face jusqu’au centre d’Anost (maison du Patrimoine oral église en face). Rejoindre le départ à gauche.
Départ : Centre bourg Place de la mairie
Arrivée : Centre bourg Place de la mairie
Communes traversées : Anost

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Grand Autunois Morvan

13, rue du général Demetz, 71400 Autun

https://www.autun-tourisme.com

03 85 86 80 38

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Anost, à 24 km au nordouest d’Autun par les D 978 et D 2.

Stationnement :

face à la maison des Galvachers

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

En savoir plus


Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :