Boucle de Faubouloin
Boucle de Faubouloin
Corancy

Archéologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez la chapelle de Faubouloin du XVIième siècle et ses trois fontaines celtiques christianisées au coeur de la forêt.
Légendes de Faubouloin
La forêt de Faubouloin, comme l’atteste Jean Drouillet. est le centre névralgique des cultes et croyances en Morvan. En effet, trois fontaines, très estimées pour leurs vertus bénéfiques, guérisseuses ou divinatoires. y coulent paisiblement : la fontaine du Frêne à l’origine de nombreuses légendes, celle de SainteflMarguerite, et celle de Sainte-Marie, fontaines à oracles. La chapelle Notre-Dame du Frêne, objet d’un pèlerinage, aurait été édifiée dès le xv siècle. Ce pèlerinage toujours actuel a intégré des rites païens liés aux guérisons, prouvant ainsi leur persistance, malgré le christianisme qui, ne
pouvant les faire oublier, a été obligé de composer avec eux.
Drouillet (J), folklore

Fontaine Ste Margueritte

• Édifices religieux et châteaux

presbytere

Description

Balisage jaune dans le sens décrit

1. De la place de l’Église (église dédiée à saint Euphrone), face au monument aux Morts, prendre à droite la route en direction de Chaumard Pannecière. À la pancarte indiquant la chapelle de Faubouloin, tourner à droite et  monter en lisière de forêt.
  2. À l’arrivée dans la sapinière, suivre le chemin à gauche puis, à la patte d’oie, poursuivre à gauche. À l’intersection, partir à droite et continuer tout droit jusqu’à la route l’emprunter à gauche sur 50 m.
  3. S’engager sur le chemin montant à droite. Au carrefour en T, tourner à droite dans le chemin creux et sableux (GR® de Pays Tour du Morvan) (ancien chemin de pèlerinage menant à la chapelle). À la patte d’oie, continuer à gauche, puis traverser une route forestière. Continuer en face sur 500 m. Accès à 120 m en contrebas à gauche à la fontaine du Frêne (flèche rouge) sa source « miraculeuse » guérirait toutes les maladies.
  4. Continuer la montée. Après une courte descente, atteindre la chapelle de Faubouloin (accès, à 100 m par la sente à gauche, à la fontaine Sainte-Marie).
  5. Prendre le chemin qui descend à droite de la chapelle (sur la droite à 100 m, la fontaine Sainte-Marguerite). Continuer à descendre jusqu’au pont (gué aménagé), le franchir et poursuivre à gauche sur 120 m.
  6. Grimper dans la sapinière à droite ( digitale pourpre, salicaire, épilobe). Garder la direction jusqu’à la lisière de la forêt.
  7. Virer à droite sur le chemin qui monte dans la forêt de feuillus. Au prochain croisement, tourner à gauche pour suivre la lisière du bois (remarquer à gauche les queules, haies d’arbres vivants et penchés) et continuer tout droit jusqu’à la route la suivre à droite.
  8. Avant un replat, ne pas rater sur la droite un chemin herbeux (marécageux sur quelques mètres). Plus haut, laisser un chemin à droite et continuer jusqu’à la route qui, à gauche, ramène au départ.
  • Départ : Place de l'Eglise de Corancy
  • Arrivée : Place de l'Eglise de Coranc
  • Communes traversées : Corancy

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Numéro de secours :114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :