Le maquis Bernard
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Le maquis Bernard
Ouroux-en-Morvan

Le maquis Bernard

Archéologie et histoire
Facile
3h
10km
+237m
-246m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au coeur des vallées encaissées et des forêts de taillis, une randonnée à travers le maquis sur les traces de la Résistance morvandelle...
Le maquis Bernard
Sous l’occupation nazie, le Morvan, par son couvert forestier et sa complexité administrative, abrita une trentaine de maquis. D’abord très modeste, celui fondé en mars 1943 par Louis Aubin, dit « Bernard ». a pu se développer progressivement avec l’aide de la population. Reconnu en avril 1944 par le commandement militaire, il est rattaché aux Forces Françaises de lintérieur. Les parachutages anglais. renforcés par une section de parachutistes S.A.S anglais permirent de passer à l'offensive.
S’en suivirent l'intensification des actions clandestines et des représailles sanglantes sur Planchez, Montsauche et surtout Dun—les—Places. Les 19, 20 et 21 août 1944, les résistants libérèrent la zone du Morvan où ils étaient installés

Les 2 patrimoines à découvrir
Artisanat et industrie

La Verrerie

lire la suite
Artisanat et industrie

Halte du tacot de Coeuson

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Face à la gare de Coeuson, monter à gauche (est) dans le bois par le sentier, en laissant les chemins à gauche. Après 700 m à flanc de coteau, arriver à une bifurcation.
  2. Suivre le chemin à droite, franchir un ruisseau et pénétrer dans un bois de conifères et de feuillus. Après le second ruisseau, tournerà droite et monter à travers bois. Déboucher sur un chemin transversal.
  3. Virer sur le chemin à gauche. Il s’élève en pente douce jusqu’à la crête, à travers bois et champs, puis descend et atteint une intersection, au pied d’un thalweg.
  4. Poursuivre la descente par le chemin à droite et aboutir sur la D 37 (la stèle, commémorant l’embuscade de la Verrerie, se trouve à droite). Emprunter la route à gauche et arriver à un croisement avec la C5. (Le pont des Batailles est situé à 200 m par la route à droite.)
  5. Prendre la route à gauche, passer devant la ferme de la Verrerie et continuer par le chemin en lisière. À l’orée du bois, monter à droite, puis virer à gauche en angle droit, pour entrer dans le bois, puis le longer. Après une courte descente, atteindre un embranchement.
  6. Descendre à gauche. Plus loin, prendre le chemin à droite et longer l’étang de la Passée puis le cimetière militaire.
  7. À la fourche, continuer tout droit, puis obliquer à droite sur le chemin le plus large. Au parking, se diriger sur la petite route à gauche et rejoindre Savelot.
  8. Avant les premières maisons du hameau, emprunter le large chemin à gauche, puis la D 412 à gauche. À la bifurcation, partir à gauche pour revenir à la gare.
Départ : Ancienne gare de Coeuson
Arrivée : Ancienne gare de Coeuson
Communes traversées : Ouroux-en-Morvan, Planchez, Montsauche-les-Settons

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Morvan Sommets et Grands lacs Lormes

5 route d’Avallon, 58140 Lormes

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 22 82 74

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Accès à Coeuson (Ouroux-en Morvan), à 30 km au nord de Château-Chinon par les D 37,D l7 et D 4l2

Stationnement :

Ancienne gare de Coeuson

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :