Le Chemin du Tacot
Alligny-en-Morvan

Archéologie et histoire
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

De la vallée du Ternin aux collines boisées qui la surplombent, Alligny offre un riche patrimoine, tels que ses nombreux vestiges historiques et son ancienne voie du Tacot.
Le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance Publique.
Depuis la fin du XVIII siècle, la mise en nourrice des enfants, notamment ceux de l’assistance publique, est une pratique courante et une source de revenus complémentaires pour
les Morvandiaux. Elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes,de familles. Intégré à l’écomusée du Moran, le musée des nourrices évoque ces destinées. à travers une scénographie vivante où s’entremêlent données historiques et témoignages sensibles. Le parcours suit celui des enfants recueillis par l’assistance publique, des nourrices «surplace» restées dans le Morvan
et de celles « sur lieu » parties en ville allaiter d'autres enfants que les leurs.

Les 5 patrimoines à découvrir

Gare d'Alligny-en-Morvan

• Édifices religieux et châteaux

Motte de la Crémaine

Mine de plomb argentifère

• Édifices religieux et châteaux

Château de la Tour d'Ocle

Pont romain du Poriot

Description

Balisage jaune dans le sens décrit.
A voir : à 100 m, par la D 516, en direction de Pierre-Écrite, vieux pont sur le Ternin et ancien travail pour le ferrage des boeufs.

1. De la place du village, monter par la route vers l’église et une vieille croix. Bifurquer sur la D 521 à gauche, passer le cimetière, l’ancien presbytère et l’ancienne gare.
  2. Continuer par la route, laisser un chemin à gauche et poursuivre la montée en lacets jusqu’à la Crémaine.
  3. Peu après le second virage (vue panoramique), s’engager à droite et filer tout droit sur un large chemin. Déboucher sur une petite route la suivre à droite sur 100 m.
  4. Bifurquer à droite deux fois de suite (à droite, vestiges du camp de la Crémaine). Continuer dans le bois sur 1,4 km. Rejoindre et suivre tout droit une large piste.
  5. À l’entrée du virage à droite, quitter le large chemin pour descendre dans le vallon à gauche. Passer l’ancienne mine de plomb argentifère (ne pas s’y aventurer: danger !). Poursuivre en face par le chemin en forte montée il tourne à droite. Arriver à une bifurcation.
  6.  Descendre par le chemin à droite. Emprunter la D 121 à droite sur 100 m, puis s’engager sur le chemin à gauche. Il contourne une butte (ruine de la tour d’Ocle, ancien château des seigneurs d’Alligny).
  7. Près du gué et du vieux pont de pierre, emprunter à droite l’ancienne ligne du tacot. Elle coupe la D 121, continue en face et ramène à l’ancienne gare.
  8. Par l’itinéraire suivi à l’aller, rejoindre le point de départ (à droite derrière le bosquet, vestiges d’un château).
  • Départ : Place d'Alligny en Morvan
  • Arrivée : Place d'Alligny en Morvan
  • Communes traversées : Alligny-en-Morvan

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Numéro de secours :114

Source

Parc naturel régional du Morvanhttps://www.parcdumorvan.org

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :