Randonnée des trois évêchés
Vauclaix

Agriculture
Archéologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Balade panoramique entre monts et vallées où coulent rigoles et rivières en passant devant le château de Raffigny et dans les villages de Gâcogne et Mhère.
Les hameaux du Morvan
Le Morvan est caractérisé par un habitat très dispersé. En effet, chaque commune a une moyenne de 18 hameaux et quelques écarts (fermes isolées) où se concentre la majorité de ses habitants. La plupart des hameaux sont d’anciennes petites clairières agricoles défrichées au Moyen Age par une famille.
Ils ne se situent généralement ni sur les sommets exposés au vent, ni dans les fonds de vallées humides et froids, mais sur des replats à mi-pente où la terre est la meilleure. Ils sont reliés à l'espace agricole et forestier par un réseau de jardins, de chemins, de haies et de murets. Ces hameaux forment des groupes de vie
solidaires, le patois pouvant être différent d’un hameau à un autre. Vers la fin du Moyen Âge, le seigneur local confiait à une famille de serfs, souvent du centre ou de l’est de la France, une terre à cultiver dans la forêt après défrichage et lui accordait sa protection ainsi que des droits d’usage en contre partie de tâches annuelles (des corvées)
et de parts sur les récoltes. Certains hameaux ont gardé les noms des premières familles qui s’y sont installées, comme l’Huis Picard, le Meix Garnier, les Bourdeaux ...

Les 16 patrimoines à découvrir

Pont de L'Huis Mouilloux

Maison du forgeron

Presbytère

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. De l’hôtel de la Poste, traverser la D 944, prendre la petite route sur la gauche (nord-est), puis le chemin qui la prolonge : il conduit au hameau de Tachely.
  2. À la croix, continuer sur la toute pour rejoindre Lavault (beau lavoir double à 100 m à droite). Au carrefour, tourner à gauche et parvenir au Mont. Passer les premières maisons et atteindre une fourche.
  3. Monter par un large chemin à gauche. En haut, couper la D 122 et se diriger en face sur 120 m. Tourner alors à droite pour passer devant la croix Marie, puis descendre au village de Gâcogne. Traverser le bourg en direction de l’église.
  4. Juste après la place de l’Église, prendre le premier chemin à droite qui descend à la Roche. Rejoindre et suivre à droite la D 977bis sur un peu plus dl km (prudence !). Passer ainsi devant un petit étang, puis au pied du château de Raffigny.
  5. À hauteur de la chapelle (consacrée à Sainte-Barbe, xve), prendre à gauche. Franchir un vallon et remonter en face. Traverser le bois de Montregeot. En haut, en lisière, se diriger à droite et rejoindre Mhère par le chemin du Cimetière. Gagner à gauche la place de ‘Église. Prendre la petite rue face à la mairie vers la Croix Milan.
  6. Juste après un petit pont, s’engager à gauche sur un chemin en sousbois et monter jusqu’à une petite route. À droite, atteindre la D 944 ; la suivre à droite jusqu’aux dernières maisons de la Croix Milan.
  7. Environ 100 m après le croisement marqué d’une croix, bifurquer sur un chemin à gauche. Il longe la lisière du bois. Ignorer un chemin qui descend à gauche et parvenir à la croix de Vollonge, intersection avec l’ancienne voie romaine.
  8. Descendre à droite, vers le nord. Par la petite route, passer les maisons du Domaine, puis gagner celles de Vannes. Dans le virage à gauche, s’engager sur un large chemin à droite. Après 500 m, il vire à droite, puis à gauche. À la fourche, s’avancer en face, puis à droite en vue des habitations. Déboucher sur une petite route qui mène rapidement à droite à la D 944n la suivre à gauche jusqu’à Vauclaix.
  • Départ : Hôtel de la Poste à Vauclaix
  • Arrivée : Hôtel de la Poste à Vauclaix
  • Communes traversées : Vauclaix, Mhère et Gâcogne

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

Numéro de secours :114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :