Tour du lac de Chamboux
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Tour du lac de Chamboux
Champeau-en-Morvan

Tour du lac de Chamboux

Faune
Flore
Paysage
Facile
2h18
7,1km
+123m
-124m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée permet de découvrir le plus récent des six grands réservoirs artificiels du Morvan. Le circuit est ponctué de passages aménagés rendant le cheminement plus aisé et plus ludique pour les jeunes randonneurs. Les digues séparant les trois plans d’eau
permettent de raccourcir aisément le parcours.
Le lac de Chamboux
Dernier né des " grands lacs du Morvan ", et le seul faisant partie du bassin de la Loire, le lac de Chamboux, créé en 1985 sur la riviére du  Ternin, affluent de l’Arroux, pour l’alimentation de la région dc Saulieu en eau potable, est le plus petit des réservoirs du Morvan. Son barrage en enrochement constitué d’ébou
lis de roches et de terre forme trois plans d’eau d’une superficie totale de 75 ha. L’ornithologue amateur peut y observer dc nombreux oiseaux aquatiques tels le martin pêcheur, le grèbe huppé, le grèbe castagneux, la grande aigrette ou le héron cendré. Quant au pêcheur,  il y trouve des gardons, rotengles, tanches, carpes. brochets, truites...

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Traverser la route (prudence !) et prendre en face le sentier qui suit la berge, puis s’en éloigne. Longer une plantation de sapins et atteindre une première zone humide. La franchir par un passage aménagé. Poursuivre sur le sentier qui serpente plus ou moins près de la rive du lac.
  2. Le sentier chemine tantôt en forêt, tantôt en sous-bois. Franchir plusieurs zones humides et des ruisseaux (attention, le débit des cours d’eau peut évoluer rapidement avec les précipitations). Atteindre la D 26.
  3. Traverser la route ( prudence !) et poursuivre en face au bord de l’eau. Par un petit escalier, s’élever un peu, puis redescendre avant de franchir un ruisseau. Peu après, gagner la D 106 la suivre à droite en utilisant le large accotement.
  4. Juste avant la digue, couper la route (j> prudence !) et continuer en face au bord de l’eau. Suivre le sentier qui part à gauche puis à droite. Progresser ensuite en forêt sur un large chemin. Passer en contrebas du camping et poursuivre près de la rive. S’éloigner du lac et aboutir sur un chemin goudronné.
  5. Partir à droite jusqu’à l’intersection avec une route l’emprunter à droite sur 200 m.
  6. Au rocher, prendre à droite le sentier qui ramène près du lac. Cheminer ensuite en sous-bois. Utiliser à droite une piste carrossable qui s’éloigne à nouveau de l’eau. Dans une légère montée, et face à un pré, s’engager à droite sur un sentier et regagner la berge. Peu après, retrouver la D 106.
  7. Traverser (prudence !) et partir à gauche en longeant le parking. Atteindre un espace aménagé au niveau d’une petite plage de sable rose (reconstitution d’un travail à ferrer les bovins, les boeufs étant le moyen ancestral de portage et de traction). Continuer en face sur le sentier en sous-bois et aboutir sur une piste sablée ; la suivre à droite.
  8. Franchir le barrage et poursuivre à droite. Passer en contre-haut d’une petite aire aménagée. Continuer sur le sentier entre la route et le lac pour rejoindre le départ.
Départ : Parking sur la digue du lac de Chamboux, sur la D 26
Arrivée : Parking sur la digue du lac de Chamboux, sur la D 26
Communes traversées : Champeau-en-Morvan, Saint-Martin-de-la-Mer

Profil altimétrique


Recommandations

Attention lors de franchissements plusieurs zones humides et des ruisseaux !  Le débit des cours d’eau peut évoluer rapidement avec les précipitations !
De plus les passerelles peuvent être glissantes par temps humide. De bonnes chaussures sont recommandées

Lieux de renseignement

Pays d'Arnay Liernais

6 Place Bonaventure des Périers, 21230 Arnay-le-Duc

https://www.tourisme-arnayliernais.fr

03 80 90 07 55

En savoir plus

Accès routiers et parkings

lac de Chamboux (Saint Martin-de-la-Mer), à 6 km au sud-ouest de Saulieu par la D 26

Stationnement :

Parking sur la digue du lac, sur la D 26

Accessibilité

Parking, cheminement et ponton de pêche accessible aux personnes en fauteuil, près du barrage en rive droite.
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :