Boucle de la vallée de la Cure
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Boucle de la vallée de la Cure
Dun-les-Places

Boucle de la vallée de la Cure

Agriculture
Paysage
Difficile
7h
25,5km
+731m
-731m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette boucle longe la rive droite de la Cure et passe par le Rocher de la Pérouse qui offre un large panorama sur le Morvan.
La vallée de la Cure, les paysages du rocher de la Pérouse.
L'eau en Morvan
Sources, mares, prairies humides, tourbières, rus, ruisseaux, rivières, canaux, étangs, lacs... l’eau est omniprésente en Morvan et affleure grâce à un socle gra nitique imperméable (contrairement aux nappes profondes des sols calcaires) et à des pluies abondantes. L’alimentation en
eau de l’agriculture et des bêtes n’y était donc pas un grand problème et a facilité la dispersion de son habitat. Elle a toujours été utilisée par l’homme pour le flottage, les moulins, la pêche... Aujourd’hui, elle favorise le tourisme, la production d’électricité et l’agriculture. Les rivières alimentent principalement
le bassin de la Seine — 14 % de l’eau de la Seine à Paris provient du Morvan — et dans une moindre mesure, le bassin de la Loire. Ainsi certaines retenues d’eau du Morvan, notamment les grands lacs, contribuent à la régulation du débit de la Seine, en évitant les sécheresses ou les inondations dans la capitale. La ressource en eau est un des enjeux majeurs du xxi siècle, aussi le Parc réalise un important travail de connaissance, de veille et de sauvegarde de la qualité des eaux et des milieux aquatiques, sans pour autant empêcher certaines pra tiques sportives ou touristiques comme la pêche, le canoè kayak, le rafting...


Les 4 patrimoines à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Eglise paroissiale Ste Amélie

lire la suite
Légendes et croyances

Fontaine Saint Marc

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Chapelle Saint-Marc

lire la suite
Artisanat et industrie

Carrière de granite du Pâtissier

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit
  1. Rejoindre l’église et, après 150 m sur la route du Vieux-Dun, prendre le chemin à droite après la mairie. Au Champ-de-l’Étang, suivre le chemin à gauche, puis à droite pour descendre à la Cure.
  2. Par la petite route à droite, gagner la D 6 la suivre à gauche, franchir le pont et continuer à gauche sur la D 211 sur 500 m.
  3. Par un chemin à gauche, franchir un vallon. Au carrefour, tourner à droite sur un chemin plus large. Plus loin, traverser un chemin, puis descendre à la D 211 à droite ; prendre à gauche sur 400 m. Par la deuxième rue à gauche, descendre au Moulin-de-Railly. Longer la Cure. Le chemins’écarte du cours et remonte sur le coteau.
  4. Avant le sommet, ne pas rater sur la gauche le sentier (peu visible depuis le chemin) qui conduit au rocher de la Pérouse (table d’orientation). Revenir sur ses pas et continuer le chemin à gauche ; il mène à une petite route. La traverser et descendre le sentier en face (peu visible)qui contourne les lacets de la route. En bas, tourner à droite sur la route. Rester sur la même rive.
  5.  S’engager à gauche sur le sentier qui démarre après l’aire de piquenique et longe la rive droite de la Cure sur environ 3,5 km.
  6.  Au chalet, monter par le chemin à droite jusqu’à la route forestière la descendre, traverser les lies Ménéfrier et franchir la Cure par le pont à gauche. Monter par la route jusqu’à la Chaume-aux-Renards.  Prolonger par le chemin en face, monter tout droit, couper une piste et descendre à l’étang des Rollets.
  7. Franchir le ruisseau, puis une piste et descendre dans un vallon. Par le chemin principal, monter au Vieux-Dun. Traverser le village à gauche et, au carrefour, tourner à droite et continuer par le chemin jusqu’à Bonaré  en passant par le Champ Rebouleau. Dans le hameau, bifurquer sur le chemin à gauche.
  8. Au carrefour des cinq chemins, prendre le second chemin à droite. Environ 50 m après un virage marqué à droite, virer à gauche et descendre vers la Cure. Franchir un ruisseau, dépasser le moulin du Plateau de 100 m. Arrivé au point 2 remonter à Dun-les-Places par le chemin de l’aller.
Départ : Eglise de Dun les Places
Arrivée : Eglise de Dun les Places
Communes traversées : Dun-les-Places, Quarré-les-Tombes, Marigny-l'Église

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Morvan Sommets et Grands lacs Montsauche les Settons

Les Settons, 58230 Montsauche les Settons

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 45 23 00 00

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Dun-les-Places, à 32 km au sud d’Avallon par les
D 1O et D 211

Stationnement :

Parking près du mémorial

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :