Boucle de Saint-Martin
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Boucle de Saint-Martin
Saint-Martin-du-Puy

Boucle de Saint-Martin

Agriculture
Paysage
Intermédiaire
3h15
12,4km
+271m
-271m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade alterne les passages en forêts et à travers la campagne morvandelle en passant près du château de Vésigneux.
Alternance de forêt et de bocage.
Le bocage morvandiau
L' identité des paysages du Morvan est liée à ce maillage bocager qui délimite encore de nombreuses petites parcelles. Différentes techniques de clôtures sont utilisées les haies sèches, les haies vives basses, hautes oto plessées, les murets de pierre sèche, ou encore les barbelés. Après des siècles de polyculture vivrière (seigle, blé, avoine, sarrasin, orge...) complétée par un peu d’élevage, l’agriculture morvandelle, après 1960, se spécialise dans l’élevage naisseur (élevage de jeunes animaux vendus pour la reproduction ou l’engraissement) de Charolais. Aujoutd’hui. le bocagerégresse, en raison du regroupement
progressif des parcelles, de l’arrachage des haies remplacées par des barbelés, de l’enfrichement des terrains éloignés et de l’auRmentation de la surface forestière. Sauvegarder ce maillage paysager fragile est nécessaire tant d’un point de vue agricole (protection des bovins contre les aléas climatiques) qu’environnemental. Le bocage est un milieu riche. On y trouve outre la trentaine d’espèces arbustives présentes dans les haies, des espèces égétales et animales patrimoniales : le cerisier à grappes. le sceau de Salomon verticillé, la pie grièche, la chouette chevêche, le pic épeiche. l’épervier, la musaraigne bicolore, le petit rhi
nolophe (chauve—souris)...


Les 9 patrimoines à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Château fort de Saint-Martin-du-Puy

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Eglise Saint-Martin puis Notre-Dame

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Prieuré de bénédictines Saint-Jean de la Vernée

lire la suite
Artisanat et industrie

Carrière d'arène de Montcrecon

lire la suite
Artisanat et industrie

La roseraie de Vésigneux

lire la suite
Artisanat et industrie

Carrière de pierre aux Berges

lire la suite
Artisanat et industrie

Huilerie de Vésigneux

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Couvent des Carmes

lire la suite
Artisanat et industrie

Marchand de vin de Saint-Martin du Puy

lire la suite

Description

Balisage jaune dans le sens décrit

  1. De la place (fontaine), partir en direction de Plainefas par la D 235 sur 60 m. Prendre légèrement sur la droite la petite route (aire de jeux). Dans le virage à droite, poursuivre tout droit par un chemin. Au débouché, tourner à gauche, traverser la D 235 et monter par le chemin en face. En haut, atteindre une intersection.
  2. Descendre par le chemin qui fait face à la Grand Croix. Continuer dans la même direction.
  3. À hauteur de l’étang de la Vernée, prendre à gauche en montant puis de suite à droite à la fourche suivante. Arriver à une bifurcation.
  4. Descendre à gauche puis, quelques mètres plus loin, avant l’étang, prendre le chemin en face il tourne à droite et, après un replat, descend jusqu’à Montcrecon-le-Bas. Par la rue, poursuivre la descente, passer devant un lavoir, serrer à gauche et déboucher sur la D 128 ; l’emprunter à droite sur 50 m. S’engager sur un chemin herbeux à gauche le long de la maison. Il monte régulièrement dans le bois et atteint un croisement.
  5. Par le chemin à gauche, monter vers Vésigneux. À l’entrée du hameau, aller en face, puis laisser une route à droite. Juste après le puits, ignorer la rue à gauche. Dépasser un bâtiment agricole d’environ 80 m.
  6. À l’entrée d’une maison, prendre le chemin à droite : il descend dans un vallon et remonte vers le Pérou. Au lavoir, tourner à gauche puis, à la fourche près de la maison, s’engager à droite sur un chemin herbeux. Au bout, s’avancer sur la petite route à gauche, passer devant le château de Vésigneux puis entre les deux étangs.
  7. Prendre la route à droite (voie sans issue) et traverser l’Huis Renard. Poursuivre par un chemin en montée, ignorer un chemin à gauche et continuer à travers le bocage vers le bois des Brûlés.
  8. Juste avant la D 944, virer à gauche sur le chemin en lisière du bois. Rejoindre et suivre à droite un chemin qui conduit aux premières maisons de Saint-Martin-du-Puy. Traverser la D 128, aller en face, puis à droite sur
    la D 235 pour rejoindre le départ.
Départ : Place de Saint-Martin du Puy
Arrivée : Place de Saint-Martin du Puy
Communes traversées : Saint-Martin-du-Puy, Chalaux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Morvan Sommets et Grands lacs Lormes

5 route d’Avallon, 58140 Lormes

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 22 82 74

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Saint-Martin-du-Puy, à
23 km au sud d’Avallon
par les D 944 et C 8

Stationnement :

Place du village

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :