Tour de la Galafre
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Tour de la Galafre
Aisy-sous-Thil

Tour de la Galafre

Archéologie et histoire
Architecture
Intermédiaire
3h
11,6km
+129m
-129m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au coeur des paysages typiques du bocage de l’Auxois, vous rencontrerez peut-être des créatures issues des légendes de la vallée du Serein. Au sommet de la butte de Thil, les vestiges du château et de la collégiale semblent veiller sur la région.
Du haut de ses 480 m d’altitude, la butte de Thil offre un panorama exceptionnel sur le Morvan et les collines de l’Auxois. Sur la butte aménagée pour l’accueil du public, se trouvent deux sites historiques prestigieu, reliés par une allée de tilleuls multi—centenaires - l’un des plus anciens châteaux féodaux de France (occupé du ix au xvlle siècle) et restauré récemment
hameau de Vic-sous-Thil, à la toiture en sapin du Jura. On y pratiquait au xix siècle le dressage des chevaux de trait de ïAuxois. A Bierre-les-Semuo; le centre de promotion du trait Atixois, otivert au public. a aussi pour vocation la sauvegarde de cette race, inscrite au patrimoine de la région. - et la collégiale, joyau de l’art gothique du xiv’ siècle cette construction fortifiée possède une toLir-cloche. une nef voûtée en berceau brisé et un chevet plat à trois
baies. Les detix sites sont occasionnellement ouverts au public, notamment lors de visites guidées ou de concerts se renseigner à l’office de tourisme de Précy-sous-Thil.
Randonnée dans les paysages très ouverts du bocage de l'Auxois. Traversées de villages typiques aux maisons calcaires.

Les 10 patrimoines à découvrir
Artisanat et industrie

Tuilerie

lire la suite
Légendes et croyances

Rocher de la Beuffenie

lire la suite
Artisanat et industrie

Four à chaux

lire la suite
Artisanat et industrie

Four à chaux

lire la suite
Artisanat et industrie

Four à chaux

lire la suite
Artisanat et industrie

Pont de Juillenay

lire la suite
Artisanat et industrie

atelier de Forgeron

lire la suite
Édifices religieux et châteaux

Maison forte de Montlay

lire la suite
Artisanat et industrie

Battoir à écorce

lire la suite
Artisanat et industrie

Pont de Chantereine

lire la suite

Description

  1. Face au panneau de départ, prendre à droite le large chemin agricole sablé. Cheminer entre les prairies souvent bordées de haies. Le chemin fait un léger virage vers la droite (la pierre dite " En Galafre " se trouve au fond du vallon occupé par le ruisseau du Potrait). Peu après, progresser
    en bordure d’un bois et arriver à une fourche.
  2. Partir à gauche et avancer entre champs et prairies. Plus loin, ignorer un chemin sur la droite et poursuivre en face sur un chemin d’abord sablé puis goudronné.
  3. Au carrefour en T, emprunter la route à gauche jusqu’au village de Juillenay. Au calvaire (calvaire à double face marquant la limite des diocèses aire de pique-nique aménagée), suivre à droite la rue d’Avau (D 108).
  4. Prendre tout de suite à gauche la rue de la Planche (ancienne demeure bourgeoise et ses dépendances au milieu de son parc). Descendre dans le vallon du Soutain. Passer près d’un lavoir directement alimenté par le cours du Soutain et remonter à Montlay-en-Auxois par la rue du Bas. Couper la D 980 (prudence!) et poursuivre en face rue d’Avault (église à gauche).
  5. Après la dernière ferme, partir à gauche sur un large chemin. À la ferme (La Sarrée), continuer tout droit sur un chemin en pente douce. Retrouver le cours du Soutain ; le franchir par le gué ou la passerelle. Passer l’ancien moulin Macaire et poursuivre sur la route. Longer ainsi l’étang du Battoir à Écorce, puis rejoindre Vic-sous-Thil.
  6. Bifurquer à gauche et arriver à la D 108 la suivre en face sur 50 m. Prendre à gauche vers Collemoine par la rue Perron. Passer devant un calvaire, puis dépasser les dernières maisons d’environ 300 m.
  7. Tourner à droite sur un bon chemin agricole sablé (en face, point de vue sur la butte de Thil et ses vestiges). Continuer sur un chemin naturel passant entre un champ et des taillis. Après une légère descente, l’itinéraire change brusquement de direction vers la gauche pour longer une prairie arrosée par le Serein (bel exemple de bocage). Enfin, le chemin remonte vers le départ à Collemoine.
Départ : Pont d'Aisy sur la D980 vers Saulieu
Arrivée : Pont d'Aisy sur la D980 vers Saulieu
Communes traversées : Aisy-sous-Thil, Vic-sous-Thil, Juillenay, Montlay-en-Auxois

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Terres d'auxois

1 Route de Maison Neuve, 21390 Précy-sous-Thil

https://www.terres-auxois.fr

contact@terres-auxois.fr

03 80 97 05 96

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Hameau de Collemoine (Vic sous Thil)à 14 km au nord-est de Saulieu par la D 980.

Stationnement :

Pont d'Aisy sur la D980 vers Saulieu

Accessibilité

Joelette
Numéro de secours :
114

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :