La forêt au Duc
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
La forêt au Duc
Quarré-les-Tombes

La forêt au Duc

Archéologie et histoire
Paysage
Facile
3h
8,9km
+252m
-251m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Aux portes du Morvan, Quarré-les-Tombes demande à s’arrêter devant les pierres tombales énigmatiques qui entourent l’église. Les daims se cachent dans la forêt domaniale au Duc.
Les fées morvandelles sont au rendez-vous de cette balade à l’orée de la forêt au Duc, belle futaie de chênes et de hêtres parsemée çà et là de conifères. Ancienne propriété du duc de Bourgogne, c’est une des plus vieilles forêts domaniales françaises et la plus grande du Morvan. La « Roche des fées » témoigne de la richesse de la tradition orale et des légendes autour des fées. Ces bonnes dames habitaient près des sources ou dans des pierres et cavités. Pour peu qu’on les laissât en paix, elles étaient bienveillantes... Les Morvandiaux les considéraient comme des divinités des fontaines
et leur demandaient la guérison en déposant une baguette de noisetier entourée de laine blanche.

1 patrimoine à découvrir
Édifices religieux et châteaux

Maison forte de Champlois

lire la suite

Description

  1. Face au porche de l’église Saint-Georges, suivre à droite la direction de Marigny-l’Église. Au calvaire au bout de la place, descendre par le chemin à droite. Dépasser un bâtiment agricole, puis couper la D 55 (attention peu de visibilité) et poursuivre sur la route en face vers
    Bousson sur 250 m.
  2. En lisière de bois, monter par le sentier bordé de haies à droite. Descendre par la route en face jusqu’à Bousson-le-Bas.
  3. Au croisement dans le hameau, tourner à gauche rue de la Vernoie. À la dernière maison, prolonger par un chemin qui pénètre dans le bois. Après 1,5 km, le chemin longe le parc aux daims. À l’aire de pique-nique, traverser la route forestière et continuer en face. À Champlois, suivre la
    petite route puis, à la croix, aller à droite rue du Puits. Emprunter la D 10 en face sur quelques mètres et prendre la route de la Prêle à droite sur 50 m.
  4. S’engager sur le chemin à droite. Après une courte montée, il descend. Après l’accès à une maison, bifurquer à gauche, passer sur la digue de l’étang de Mont et monter sur la gauche.
  5. Au sortir du bois, au carrefour avant un hameau, virer à gauche. Traverser la ferme des Chaumes pour atteindre la D 55; la suivre à gauche (prudence) pour regagner Quarré-les-Tombes.
Départ : Eglise de Quarré les Tombes
Arrivée : Eglise de Quarré les Tombes
Communes traversées : Quarré-les-Tombes

Profil altimétrique


Recommandations

Passages boueux par
temps humide

Lieux de renseignement

Destination Grand Vezelay Avallon

6 rue Boquillot, 89200 Avallon

https://www.destinationgrandvezelay.com

avallon@destinationgrandvezelay.com

03 86 34 14 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Quarré les Tombes à 20 km au sud d'avallon par la D10.

Stationnement :

Place de l'église à Quarré les Tombes

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :