Boucle de la rive gauche de la Cure
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Boucle de la rive gauche de la Cure
Saint-André-en-Morvan

Boucle de la rive gauche de la Cure

Archéologie et histoire
Flore
Facile
2h45
8,7km
+199m
-199m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire chemine par la vallée encaissée au pied de Saint André-en-Morvan, puis entre forêts et campagne morvandelles.

Jean-Baptiste Corot (1796-1875), grand peintre des paysages, séjourne plusieurs fois dans le Morvan. Une quinzaine de peintures et une dizaine de croquis «morvandiaux » ont été répertoriés. Certains tableaux comme Moissons dans la vallée du Morvan ou Les bords de Cure peints entre 1840 et 1845 sont conservés au musée du Louvre. Sa transposition subtile de la réalité par le traitement de la lumière et de la composition en fait l’un des peintres les plus intéressants de cette période. Saint-André en-Morvan a été immortalisé dans une oeuvre éponyme par Corot en 1842 : pour cette raison, ce village et ses paysages environnants furent inscrits au titre des sites protégés en 1943.
Vallée de la Cure, forêt, village

1 patrimoine à découvrir
Artisanat et industrie

Carrière de granit d'Athée

lire la suite

Description

  1.  Descendre par la rue en face de la mairie, traverser la D 141 et prendre le sentier (GR 13) qui descend vers le bois [ passage devant un lavoir, panorama sur la vallée]. Traverser le rû du Saloir (passerelle). Grimper à travers bois par un sentier abrupt et rejoindre un chemin.
  2.  Prendre à droite (on quitte le GR5 13). Au débouché, suivre à droite la route communale sur 300 m. Après le pont de pierre, monter par un chemin à gauche. En haut, suivre la D 298 à droite sur 250 m.
  3. Tourner à gauche sur un chemin bordé de haies, étroit au début.Traverser un bois.
  4. À la première maison, bifurquer sur le chemin de droite et gagner l’entrée d’Athée. Prendre la route à droite, couper la D 147 [ bascule à bétail ; puits à manivelle à 100 m à gauche par la D 141] et aller tout droit en direction de l’Huis Godin (voie sans issue). Ignorer les accès aux maisons à droite, passer devant un lavoir et atteindre une fourche.
  5. Choisir le chemin de droite qui descend vers la forêt, la traverse et atteint une route. Continuer en face sur le chemin empierré. Plus loin, le chemin naturel est traversé par une source (Attention : passage détrempé qui peut être très boueux). Arriver sur une petite route traversant Urbigny, la suivre tout droit en direction de Saint-André. Dépasser les maisons d’Urbigny-le-Haut.
  6. Dans le virage, obliquer sur le deuxième chemin à gauche. Après un bâtiment agricole, il rejoint la D 141 l’emprunter à gauche pour regagner Saint-André.

Départ : Mairie de Saint-André en Morvan
Arrivée : Mairie de Saint-André en Morvan
Communes traversées : Saint-André-en-Morvan, Chastellux-sur-Cure

Profil altimétrique


Recommandations

Partie humide, bonne chaussures recommandées

Lieux de renseignement

Morvan Sommets et Grands lacs Château-Chinon

6 boulevard de la République, 58120 Château-Chinon

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/

03 86 85 06 58

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Saint-André en Morvan à 15 km au sud d'Avallon par les D 944, D 20, et D 141

Stationnement :

Place de la mairie de Saint-André en Morvan

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1