Avallon Découverte
>>
Accueil
>
Petite Randonnée
>
Avallon Découverte
Avallon

Avallon Découverte

Archéologie et histoire
Paysage
Intermédiaire
1h36
8,1km
+259m
-260m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La visite d’Avallon, avec la tour de l’Horloge, les remparts, la collégiale, le musée et les jardins en terrasses définissent ce circuit historique qui offre des panoramas sur la vallée du Cousin.
Vieil Avallon, jardins en terrasse, quartiers industriels de la vallée du Cousin, forêt, panoramas de la vallée du Cousin

Description

  1. Face à l’église Saint-Lazare, descendre à droite la rue Bocquillot jusqu’à la Petite Porte.
  2. Prendre à gauche le chemin de ronde sous l’échauguette et suivre le pied des remparts pour gagner les lacets bétonnés sous les grands arbres.
  3. Descendre les lacets. En bas, traverser la route et monter par le sentier en face, au parc des Chaumes. En haut, aller à droite, et à l’extrémité du chemin, descendre en face jusqu’à Cousin-la-Roche. Aller à droite puis à gauche sur la D 944 sur 70 m.
  4. Au n°81, prendre à gauche la ruelle de Cousin-la-Roche débutant par quelques marches. À la fourche, partir à gauche jusqu’à la route derrière le camping.
  5. S’avancer à droite, puis longer la rivière à droite et franchir le pont. Continuer sur la route. Juste avant de quitter Avallon, au n°86, emprunter à droite le long de la maison, le sentier encaissé sous les arbres. Monter jusqu’au plateau, dépasser un pylône et rejoindre la D 127 la suivre à gauche sur 100 m.
  6.  Prendre le chemin bitumé à droite. Traverser la ferme-auberge, longer le camping et s’avancer jusqu’au bois. Suivre la lisière sur 150 m à droite et descendre par le sentier à gauche en sous-bois (Attention  bien suivre le balisage). À la bifurcation, continuer à gauche, puis franchir le Cousin sur la passerelle. Suivre la route à gauche sur 400 m.
  7. Monter par le chemin en sous-bois à droite. En haut, tourner à droite. Emprunter en face la rue du Dr-Schweitzer. À I’EHPAD, continuer à gauche sur 70 m, et suivre une allée à droite. Au bout emprunter à droite le chemin du Château-d’Alger et bifurquer rapidement à gauche.
  8. Juste avant la première maison à gauche, descendre par le sentier. Il rejoint la D 127 au niveau d’un rond-point. Le traverser, puis longer le mur à gauche par les lacets serrés. Suivre à droite la rue de la Fontaine- Neuve et la rue du Fort-Mahon. Accéder aux promenades par un escalier et au point 2, rejoindre à gauche le centre ville.


Départ : Eglise Saint-Lazare d'Avallon
Arrivée : Eglise Saint-Lazare d'Avallon
Communes traversées : Avallon

Profil altimétrique


Recommandations

Pentes assez raides pouvant être glissantes par temps humides. Bonnes chaussures recommandées.

Lieux de renseignement

Destination Grand Vezelay Avallon

6 rue Boquillot, 89200 Avallon

https://www.destinationgrandvezelay.com

avallon@destinationgrandvezelay.com

03 86 34 14 19

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 53 km au sud d'Auxerre sur D6 et A6 (sortie Avallon)

Stationnement :

Parking de l'église Saint Lazare

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :