La boucle du vignoble
Vézelay

Archéologie et histoire
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle balade sur l’itinéraire des pèlerins de Compostelle.Chapelles, remparts et panoramas font de ce circuit une approche remarquable de Vézelay, Saint-Père et Asquins.
Chapelles, remparts, panorama, villages calcaires, vignoble

Les 7 patrimoines à découvrir

Pont de St Père

Port sur la Cure

Huilerie Blandin

Description

1. Monter à droite vers le bourg. Juste après la porte de la ville (rue qui monte à la basilique), prendre à droite la rue qui file au pied des remparts. Passer la porte Neuve (en contre-haut), la tour Rouge, puis la tour des Ursulines.
  2. Sur la gauche un sentier descend vers la chapelle de la Cordelle. Contourner la croix chapelle à gauche, aller à droite le long du pré et, 30 m plus loin, descendre à gauche par un chemin herbeux. Au réservoir, suivre le chemin bitumé en face puis la Grande-Rue jusqu’au centre d’Asquins.
  3. Couper la D 951 et s’avancer en face en direction de Givry. Après les ponts sur les bras de la Cure, atteindre une bifurcation. S’engager sur le large chemin empierré entre les deux routes. Il monte vers la forêt, puis pénètre dans le sous-bois, passe près de la chapelle Saint-Nicolas. S’orienter à droite au niveau d’un carrefour et déboucher dans une large clairière.
  4. Aller à droite. Aux vignes, descendre à gauche. À la patte d’oie, continuer la descente dans le vallon en face jusqu’à Nanchèvre. Filer tout droit rue du Lavoir.
  5. Au deuxième croisement, aller à gauche route de Fontelle sur 20 m et monter par le sentier à droite entre deux murs de pierres. À la route, aller à gauche, puis à droite vers le centre de Saint-Père.
  6. Après le pont, tourner à droite rue du Colombier [! > à gauche, musée, église]. À la sortie de Saint-Père, suivre la D 958 vers Asquins sur 300 m et s’engager sur le chemin à gauche. À la fontaine Sainte-Madeleine, aller à gauche.
  7. À la route, monter à gauche sur 20 m (prudence traversée de route dangereuse) et suivre le sentier raide à droite jusqu’au pied des remparts.> Possibilité de faire le tour des remparts et de gagner la terrasse en partant à droite. Longer les remparts à gauche jusqu’à la route. Retrouver le départ à gauche.
  • Départ : Place du Champ de Foire en bas de Vezelay
  • Arrivée : Place du Champ de Foire en bas de Vezelay
  • Communes traversées : Vézelay, Asquins et Saint-Père

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Au point 7 prudence traversée de route dangereuse

Lieux de renseignement

Destination Grand Vezelay Vezelay

12 Rue Saint-Etienne, 89450 Vézelay

Accès routiers et parkings

Vézelay, à 15km à l’ouest d’Avallon par la D 957

Stationnement :

parking du Clos, Vézelay (payant)

Source

TOPOGUIDES Le PnrMorvan à Piedhttps://www.ffrandonnee.fr/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :